La Thérapie Basée sur la Mentalisation (TBM) est une approche psychodynamique intégrative centrée sur les processus relationnels et la régulation émotionnelle. Ainsi, elle est particulièrement indiquée pour les individus présentant un trouble de la personnalité limite (ou borderline).
La TBM propose que le problème central pour les personnes atteintes de trouble borderline est leur vulnérabilité à une perte de mentalisation. Cette vulnérabilité se développe particulièrement dans les premières relations proches (ou d'attachement). La sensibilité interpersonnelle qui est associée à ces interactions précoces se répercute sur la régulation émotionnelle et l'impulsivité (conflits, consommations de substances, comportements alimentaires, auto-dommageables et suicidaires...). Plus l'émotion est forte et moins la capacité de se mentaliser et de mentaliser l'autre est accessible. La mentalisation renvoie à la capacité à se représenter et à comprendre les états mentaux intentionnels (les pensées, les émotions, les désirs, les croyances…) à la base de ses comportements et de ceux d’autrui. « Mentaliser, c’est se voir de l’extérieur et voir l’autre de l’intérieur » (Jeremy Holmes). Cette capacité permet de comprendre, communiquer et collaborer. Sans la mentalisation, il n'est pas possible d'être en lien, ni avec l'autre, ni avec soi.
Ainsi, l'objectif de cette thérapie est d'apprendre à mieux connaître son fonctionnement dans les situations de sur-activation relationnelle et émotionnelle, de rester en contact avec soi-même et les autres quand cela est important, et de trouver des pistes pour réguler et retrouver une stabilité autrement que par des comportements impulsifs.
Cette approche se structure classiquement en trois temps :
Une phase d’évaluation pendant laquelle nous prenons le temps de formuler vos principales difficultés, vos ressources et nos objectifs thérapeutiques.
Une phase de 12 séances de psycho-éducation en groupe.
Une phase de suivi hebdomadaire individuel et/ou en groupe.
Si vous pensez que le Thérapie Basée sur la Mentalisation peut vous correspondre, envoyez nous un mail et nous vous proposerons un premier entretien gratuit de 30 minutes en visioconférence afin de déterminer ensemble si et comment cette thérapie peut vous être utile.